EN QUÊTE DE MON IDENTITÉ NUMÉRIQUE
La définition et la protection de nos données, la découverte de nouveaux algorithmes toujours plus puissants pour les traiter, et leur exploitation plus ou moins éthique sont des enjeux majeurs pour demain. La personne et son patrimoine dans cet espace virtuel sont en particulier au cœur des cogitations. Ainsi, l’avènement du numérique rend incontournable la réflexion sur l’identité numérique, les droits de la personne numérique et son patrimoine numérique.
Qu’est-ce que l’identité numérique ? Délicate à définir, la notion recouvre plusieurs sens. Par exemple, elle est l’image de nous-même laissée sur internet, c’est-à-dire toute trace numérique (données de connexion, de géolocalisation, historiques de navigation, etc.). Les enjeux sont alors sociétaux et touchent au droit d’expression, droit à l’image, droit à l’anonymat et droit à l’oubli, … Par ailleurs, l’identité numérique est aussi le moyen de prouver son identité. Les enjeux sont ici juridiques, notamment pour permettre l’accès à des données confidentielles et pour contracter en ligne.
La question de l’identité numérique est d’autant plus importante que nous sommes tous concernés : en France, nous sommes 85 % d’internautes, et 95 % chez les 18-24 ans. Plus de la moitié des Français participe à des réseaux sociaux (56 %), une proportion qui a plus que doublé en moins de six ans.